Cette semaine, j’ai fait la Une de Harvard Business Review France avec Jerome Barrand 😃
Pour raconter quoi exactement ?
𝐋’𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐠𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐠𝐚𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.
L’agilité est une capacité essentielle pour les entreprises qui souhaitent réussir dans un monde en constante évolution. Elle permet aux organisations de s’adapter rapidement aux changements, de saisir les opportunités et de surmonter les obstacles. D’abord marginale, l’approche de l’agilité est devenue au fil du temps une nécessité pour les organisations qui souhaitent rester compétitives. Commençons par un petit retour sur cette évolution, en remontant aux origines de l’agilité.
Nos sociétés modernes se sont construites au fil du temps autour de 3 piliers principaux : le matérialisme, la verticalité et l’infinitude. Dès l’origine de l‘Homme, notre existence a progressé en fonction de l’énergie disponible pour produire de la nourriture et des biens. Les activités telles que la cueillette, la chasse et les déplacements, effectuées par la force humaine, se déroulaient dans un environnement à la fois dangereux et incompréhensible. Grâce à leur capacité d’adaptation, en particulier par le biais de la créativité et de l’exploitation des ressources naturelles, les êtres humains ont réussi à concevoir des outils. Ces outils et armes ont fini par symboliser le statut et la puissance, consolidant ainsi la perspective matérialiste de notre espèce.
Dès que nous avons domestiqué des animaux capables de démultiplier notre production, nous avons fabriqué de plus en plus d’objets. La possession est devenue un marqueur social, et le matérialisme un pilier de notre évolution…
Vous pouvez lire la suite sur HBR France 👉 https://swll.to/7bcUX
—
Je suis Séverine Moïchine, la Coach professionnelle qui fait de vos collaborateurs des acteurs heureux de la performance collective. Je suis aussi à la tête d’UNIC – L’Université de Coaching, de La Sève – Greenworking, à Toulouse, et d’agil’OA, spécialiste de l’Agilité Comportementale. Pour tout cela, j’ai la chance de travailler avec une équipe formidable. Et si en 2024, j’écrivais une page avec vous ?