•  06 01 78 16 86

Dans une démarche de progrès, le souci d’efficacité pousse souvent à focaliser les efforts sur les éléments tangibles de la performance, ceux qui sont visibles et émergés, plus facile à aborder avec la panoplie classique des outils du changement. Or, agir seulement sur les aspects opérationnels conduit souvent à des échecs ou des frustrations (lenteur et démotivation) …
Le chef d’entreprise est souvent démuni quand il s’agit d’adresser la partie plus intangible de ce qui fait la performance de l’entreprise ; or l’expérience prouve que la motivation de chacun, sa capacité à jouer collectif est à s’insérer dans une construction agile (intelligente et fluide) sont aujourd’hui les facteurs essentiels de la réussite des entreprises.



Les actions portant sur cette partie immergée de l'entreprise (ce qui ne se voit pas immédiatement lorsque l’on pénètre dans l’usine ou dans les bureaux ou lorsqu'on va sur le terrain) transforment l’entreprise et améliorent simultanément la Performance Opérationnelle et la Qualité de Vie au Travail.

Dans notre travail d’accompagnement nous avons donc fortement développé les modèles et les outils qui permettent de plonger dans le « facteur humain » et l’efficience des équipes afin de renforcer et de pérenniser les démarches de changement.

C’est le cœur de l’approche Sens, Agilité et Confiance, principaux leviers de développement des hommes et des organisations.
Nous déployons cette démarche d’excellence au travers d’un pilotage du changement basé sur les capacités à mieux Agir Ensemble en confiance au service d'un Sens partagé.


Donner du Sens

Construire des « destins partagés » durables dans l’environnement turbulent que nous connaissons implique de développer une culture du Sens qui soude les acteurs.
Coller aux évolutions de son environnement ou même les anticiper engage les capacités d’innovation des entreprises, qu’elles concernent le produit (innovations technologiques), les services et, de plus en plus, les innovations managériales.


Développer la confiance

Le coût de la défiance est estimé à 20 à 30% de la valeur ajoutée de l’entreprise. La confiance est le ciment des organisations performantes car elle permet un dialogue vrai et le progrès continu. Elle implique Compétence/Responsabilité, Prédictibilité/Fiabilité et Sincérité/Authenticité.
Comprendre les mécanismes de la Confiance au sein d’une Organisation ou dans les liens de celle-ci avec les Parties Prenantes permet de rendre le « contrat invisible » entre les acteurs plus concret et ainsi de mieux mobiliser les énergies.


Mieux agir ensemble

En partenariat avec les organisations universitaires et les cabinets les plus avancés (Agil’OA) nous avons déployé les outils permettant de mesurer, qualifier et faire évoluer l’Agilité (Capacité à agir ensemble de façon efficiente en environnement turbulent) au niveau individuel et collectif.
Un diagnostic « Agile Profile » nous permet ainsi d’accompagner les managers et leurs équipes vers des capacités nouvelles d’efficience et de compétitivité dans l’intelligence et l’action collective.


Passer du mode baleine à celui du banc de petits poissons

Cette méthode d'accompagnement de la transformation managériale déployée à toute l’entreprise permet de transformer des comportements passifs, attendant de façon résignée les décisions du cerveau « direction », en comportement agiles interdépendants et responsables.
 
 


On passe ainsi d’un fonctionnement "baleine", avec un seul pôle d’intelligence et d’énergie d’initiatives, le reste étant constitué de muscles obéissants vers un mode "banc de petits poissons" où chacun est un acteur heureux de la performance collective. Tous sont alignés par une vision commune d’un "destin partagé" et mis en mouvement par l'envie de servir l’objectif commun. Ceci permet d’obtenir un fonctionnement plus fluide, plus à même de gérer toutes les turbulences de l’environnement et même de les anticiper en intelligence collective. Le souci de la satisfaction du client et le focus sur la vision partagée deviennent ainsi l’étoile qui aligne et motive.