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Mais pourquoi ? et surtout, comment changer ça ?

D'un côté, les salariés en colère : "Ils n'auraient pas dû prendre cette décision..."
C'est le thème de nombreuses conversations dans l'entreprise suite à un changement présenté par la direction.

De l'autre, la direction, déçue de l'ambiance et frustrée des reproches émis par les salariés, suite à une décision qui vient d'être prise, en toute bonne foi, pour le bien de tous dans l'entreprise.

Pourquoi ?
Parce qu'aucun des 2 côtés ne se comprend : "pourquoi cette décision a été prise alors que ça ne résoudra rien ?" vs "Pourquoi cette décision n'est pas comprise alors que c'est pour leur bien ?"


Et si la décision était prise en coopération ?

Œuvrer ensemble dans un but commun, c'est l'objectif de la coopération.
Nous savons tous que les salariés veulent la pérennité de leur entreprise pour conserver leur emploi, voire son développement pour leur propre évolution.
Et nous savons tous que les dirigeants veulent la pérennité de leur entreprise pour conserver les emplois, voire son développement pour l'évolution de tous.

Et donc où est le problème ?
Il semble qu'il y ait un but commun - le développement pérenne de l'entreprise - ils devraient donc tous pouvoir œuvrer ensemble dans le même sens.
Mais ont-ils bien clarifié entre eux cet objectif commun et le partagent-ils ? C'est l'origine du problème.

La solution ?
Éric et ses équipes l'ont trouvée, ils ont pris le temps de s'installer autour d'une table pour partager le sens du changement à mettre en place. Il a su leur faire confiance pour faire de bonnes propositions, il leur avait évidemment donné toutes les informations nécessaires au préalable. Et, dignes de cette confiance réciproque, ils se sont réunis pour déployer les solutions en anticipant les risques et les conséquences, en coopérant et en innovant juste ce qu'il faut.
Ils ont pris plaisir à mieux agir ensemble dans l'entreprise pour enfin livrer et facturer les clients en temps et en heure !

Dans ces conditions, les salariés ont découvert le difficile équilibre de la bonne décision. Ayant participé à ces décisions, ils ont alors su les expliquer à leurs collègues et ensemble ont déployé toute leur énergie pour les mettre en œuvre dans l'entreprise selon le sens et le cadre partagés.
Éric et ses salariés sont heureux d'être acteurs de leur entreprise et satisfaits de la performance collective induite.

Et si, comme pour Éric et ses équipes, coopération et responsabilisation devenaient les maîtres mots de votre quotidien de manager ?
Devenez des acteurs heureux de la performance collective !

Séverine MOÏCHINE, Booster de potentiels
Coaching & Formation en Management agile du changement